Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

Votre smartphone peut aider la recherche

Les smartphones devenant de plus en plus puissants, pourquoi ne pas les mettre à contribution pour faire avancer la recherche ?

BOINC : aidez la recherche scientifique avec votre téléphone

 Utilisez votre téléphone portable ou tablette pour étudier les maladies, calculer le réchauffement climatique ou découvrir les pulsars! BOINC exploite la puissance de calcul inutilisée de votre appareil Android et exécute des tâches pour des projets de recherche scientifique. Vous pouvez choisir entre des projets dans plusieurs domaines scientifiques, provenant toujours d'instituts académiques principaux. BOINC s'exécute seulement quand votre appareil est branché et rechargé; la batterie ne s'épuisera donc pas. Il transfère les données à travers le WiFi pour ne pas épuiser la limite de transfert de données du contrat de votre appareil.

https://play.google.com/store/apps/details?id=edu.berkeley.boinc&hl=fr

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_projets_BOINC

Connaissez-vous Folding@Home ? Il s'agit d'un projet de l'université de Stanford lancé en 2000 dont le but est de faire progresser la recherche sur certaines maladies très graves, comme Alzheimer et Huntington. Précisément, Folding@Home étudie le repliement des protéines dans diverses situations de température et de pression, en vue d'élaborer de nouveaux traitements.

Pour cela, le programme repose sur le principe du calcul distribué : au lieu de confier la tâche à un supercalculateur très onéreux, celle-ci est répartie entre les volontaires qui mettent à disposition leur ordinateur personnel. L'opération est alors transparente. L'usager peut utiliser sa machine sans souci, puisque l'opération se déroule lorsque le PC (son CPU / GPU en tout cas) est inutilisé.

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sonymobile.androidapp.gridcomputing

https://fr.wikipedia.org/wiki/Folding@home

Les commentaires sont fermés.